Ministère de l'Industrie et des PMEsMinistère de l'Industrie et des PMEs

PROJET I 07.09.2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Tunis, le 4 Aout 2020

 

Le Centre Technique du Textile (CETTEX) a le plaisir d'annoncer sa participation au nouveau projet financé par l’Union européenne STAND Up, une action textile durable pour la mise en réseau et le développement d'entreprises d'économie circulaire en Méditerranée.

 

 Projet Stand Up en bref

 ·         STAND Up est un nouveau projet financé par l'Union européenne dans le cadre du programme IEV CTF MED axé sur le soutien aux entrepreneurs et aux entreprises éco-innovantes de l’industrie du textile et du secteur de l'habillement.

 ·         Le projet fournira un large éventail de solutions et d'outils innovants - tels que des formations, une expertise technique et de conception, un soutien financier, des opportunités de marché, des solutions de transfert de technologie - dans le but de stimuler la création et la croissance des entreprises et de créer des opportunités d'emploi dans la région, tout en réduisant l'empreinte environnementale du secteur.

 ·         Pays méditerranéens impliqués : Égypte, Italie, Liban, Espagne, Tunisie.

 ·         Près de 200 start-ups et entreprises récemment créées seront directement impliquées dans les activités et bénéficieront du soutien de ce projet. L'égalité des chances pour les femmes et les jeunes entrepreneurs (25-35 ans) sera assurée.

 ·         Les activités du projet ont commencé les 28 et 29 juillet 2020 dans le cadre d'une réunion de lancement des partenaires tenue en ligne en raison de l'évolution de la pandémie de Covid-19.

 Le cadre

Au cours des trois dernières décennies, de nombreux pays méditerranéens ont émergé en tant que producteurs et exportateurs de textiles et de vêtements. De nos jours, le cycle de vie du vêtement est étroitement lié aux régions du bassin méditerranéen, où les textiles sont produits, les vêtements fabriqués et consommés puis éliminés ou recyclés.

 Le secteur de l’habillement est devenu stratégique pour le processus de développement économique de la région, mais de sérieuses préoccupations ont été soulevées en termes d'effets secondaires sociaux et environnementaux. C’est l’un des plus gros pollueurs de la planète ; le système actuel génère plus d'émissions de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le transport maritime réunis. Le problème est voué à s'aggraver : la production mondiale de vêtements a doublé au cours des 15 dernières années et, selon les prévisions actuelles, elle augmentera encore de 63% d'ici 2030.

 Malgré la priorité accordée à la consommation et à la production durables (CPD) dans l'agenda politique de la Méditerranée, divers défis commerciaux et sociaux continuent d'entraver la transition vers des modèles de marché plus durables et de libérer des opportunités économiques le long de la chaîne de valeur aux niveaux local et national.

 À la lumière de ces défis et des opportunités qu'offre une transition vers la CPD, l'Action Textile Durable pour la mise en réseau et le développement des entreprises d'économie circulaire en Méditerranée (STAND Up !) a été créée.

 Selon les partenaires de STAND Up, la solution réside dans l'entrepreneuriat innovant, les start-ups et les entreprises récemment créées qui ont un rôle central dans la transition du secteur vers la CPD et le modèle circulaire écologiquement et socialement responsable.

 L'action

Afin de soutenir les entrepreneurs et les entreprises éco-innovantes en Égypte, en Italie, au Liban, en Espagne et en Tunisie, STAND Up va :

  • -          Offrir un programme de formation, de soutien technique et d'éco-conception pour permettre aux entreprises de se développer et de s’élargir.
  • -          Offrir un soutien financier aux entreprises via une série de systèmes innovants de bons.
  • -          Agréger et stimuler le marché des produits et services éco-innovants via une plateforme d'innovation ouverte.
  • -          Aider au transfert de technologie vers des solutions d'action via une place de marché.
  • -          Soutenir la protection des droits de propriété intellectuelle via la création d'une communauté virtuelle.
  • -          Déclencher un changement de politique.
  • -          Lancer une campagne de sensibilisation sur l'importance de la consommation et de la production durables et un prix d'éco-innovation.


  •  Résultats attendus

Le projet STAND Up stimulera la création et la croissance des entreprises de l’industrie du textile et du secteur de l'habillement, offrant des opportunités d'emploi équitables et réduisant l'empreinte environnementale dans la région méditerranéenne.

En termes d'emplois verts créés, 200 entreprises en phase d'idéation seront soutenues pour développer leurs idées commerciales et 20 entreprises en phase de démarrage et de croissance seront soutenues pour maintenir un emploi stable et créer de nouveaux emplois directs.

Une attention particulière sera accordée à l'inclusion des jeunes entrepreneurs (25-35 ans) et des femmes.

La création de nouvelles entreprises et la croissance et le développement des PME existantes contribueront à faciliter la transition de la région vers la CPD dans l’industrie du textile et le secteur de l'habillement.

Le soutien de nouveaux modèles commerciaux et de l'éco-entrepreneuriat renforcera la communauté régionale des acteurs du changement et des innovateurs faisant progresser l'intégration transfrontalière, en agrégeant la chaîne de valeur du textile et de l'habillement de la région.

 Les chiffres

Période d'activité : 01/07/2020 - 31/12/2022 (30 mois)

Budget total : 3.693.986,68 euros

Contribution de l'UE : 3.324.588,68 euros (90% du budget total)

Principale source de financement : Union européenne (programme IEV CTF MED)

 Les partenaires

Demandeur principal, Espagne : Centre d'activités régionales ARC-SCP / RAC pour la consommation et la production durables

Partenaire 1, Espagne : Confédération industrielle textile TEXFOR

Partenaire 2, Liban : Fondation BERYTECH

Partenaire 3, Égypte : SEKEM Development Foundation

Partenaire 4, Tunisie : CETTEX - Centre Technique du Textile

Partenaire 5, Italie : Fondazione MUSEO DEL TESSUTO di Prato

Partenaire 6, Tunisie :  CITET - Centre International des Technologies de l'Environnement

 Mots-clés du projet

PME et entrepreneuriat, start-ups, économie circulaire, technologies vertes, inclusion sociale et égalité des chances, Méditerranée

 Plus d'informations sur le programme de financement de l'UE

PROGRAMME IEV CTF MED

 Infos et contacts

Si vous souhaitez suivre le programme d'activités STAND Up et recevoir plus d'informations, veuillez contacter :

1. Giorgio Mosangini, Chef d'équipe Entrepreneuriat vert et OSC à ARC-SCP / RAC: gmosangini@scprac.org

2. Alessandro Miraglia, chef de projet à ARC-SCP / RAC: amiraglia@scprac.org

3. Manel Ben SAIDA, Chef de projet au CETTEX : manel.bensaida@cettex.com.tn

 Avertissement

Ce document a été réalisé avec l'aide financière de l'Union européenne dans le cadre du programme IEV CTF « Bassin maritime Méditerranée ».

Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de CETTEX et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne ou de la structure de gestion du programme.

Communiqué en Arabe http://www.cettex.com.tn/storage/326/PR--launch-of-STAND-Up%21-Project_A.pdf

Communique en Anglais : http://www.cettex.com.tn/storage/325/PR--launch-of-STAND-Up%21-Project.pdf


Nos Partenaires & Sponsors

Retrouvez tous nos partenaires