Ministère de l'Industrie et des PMEsMinistère de l'Industrie et des PMEs

PROJET I 15.02.2021

STAND Up! Programme d'innovation croissante

 

                                                                                                                                                      

                                          

Étape 1 / Appel à projets d'entrepreneuriat et d'entreprises

éco-innovantes

 

Le projet STAND Up! lance un programme d'activités et de soutien, d’une durée de 10 mois, comprenant des actions d’accompagnement et des opportunités d’innovation au profit des jeunes entreprises et des Start up opérants dans l’industrie du textile, de l'habillement et de la mode. Il a pour objectif de booster l'entrepreneuriat et les projets éco-innovants; ce qui appuiera le développement de modèles de projets circulaires écologiquement et socialement responsable. En outre, ce programme, qui se déroulera sur 4 étapes, contribuera à la croissance d’un écosystème axé sur le développement de modèles d'entreprises « verts », l'incubation des start-up, l'accès aux marchés, la création d’un réseau régional et l'accès au financement et cela au niveau des 5 pays Méditerranéens (l’Égypte, l’Italie, le Liban, l’Espagne et la Tunisie).

La première étape de ce programme consiste à lancer l'appel à candidature des projets d'entrepreneuriat et d'entreprises éco-innovantes pour sélectionner de jeunes entrepreneurs et innovateurs hommes/femmes opérants dans l’industrie du textile, de l'habillement et de la mode. Pour adhérer au projet STAND Up ! et bénéficier de formations et des assistances permettant de transformer les idées de projet en entreprises évolutives et respectueuses de l'environnement, les candidats sont invités à formuler une demande en remplissant le formulaire de candidature. Les institutions des cinq pays partenaires du projet STAND Up! auront pour rôle d’assister les candidats sélectionné(e)s, soit 200 start-up et entreprises récemment créées dans la région de la Méditerranée, dans les différentes activités du projet et de les faire bénéficier de l’appui et des avantages proposés.

Qui peut postuler?

L'appel à candidature, qui sera publié en 5 langues dans les 5 pays partenaires, s'adresse, principalement, aux jeunes innovateurs et entrepreneurs indépendants (24-35 ans), aux étudiants des universités de Textile, de Mode et de Design travaillant sur des projets d'entreprises innovantes, aux petites et moyennes entreprises (PME), aux organisations travaillant sur des projets en relation avec l’industrie du Textile-Habillement et de la Mode.

Les démarches de promotion et de recrutement, établies dans le cadre du projet STAND Up!, ainsi que la méthodologie de sélection des candidats garantiront l’égalité des chances pour les femmes et les jeunes entrepreneurs.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

Les projets éligibles à cet appel à candidature doivent proposer des produits, des services, de la conception, des business modèles ou des technologies contribuant à des innovations durables et circulaires dans l'industrie du Textile et de l’Habillement. Ces projets doivent comprendre à la fois de l’innovation, de nouvelles technologies et de la viabilité économique, tout en étant conformes aux normes environnementales et en créant un impact durable sur l'économie circulaire.

Cibles :

·         Jeunes innovateurs et entrepreneurs indépendants au stade de l'idée (avec au moins une étude de recherche) ou en début de mise en œuvre de leur projet dans le secteur du textile, de l'habillement ou de la mode.

·         Etudiants universitaires / diplômés travaillant sur des projets d'entreprises éco-innovantes dans l’industrie du textile, de l'habillement et de la mode

·         Petites et moyennes entreprises (PME) et organisations travaillant dans le développement et le lancement de nouveaux projets durables au sein de leur organisation sous forme de spin-off dans l’industrie du textile, de l'habillement et de la mode.

·         Une attention particulière dans la sélection des candidats  sera accordée aux femmes et aux jeunes.

Une liste détaillée des critères de sélection est disponible pour chaque pays partenaire dans le projet (veuillez consulter les pages web respectives des pays partenaires ci-après).

Quels sont les principaux avantages pour les participants ?

Les participants, sélectionnés d'Égypte, d'Italie, du Liban, d'Espagne et de la Tunisie, auront accès à un programme diversifié comprenant des formations et des actions d’accompagnement ciblées menées par des experts techniques et en écoconception ainsi qu'une assistance pour l’accès au financement et aux marchés.

En particulier, « l’appel à projets d'entrepreneuriat et d'entreprises éco-innovantes» proposera à 200 entrepreneurs (40 entrepreneurs par pays), un programme de renforcement des capacités, d’une durée de 2 mois, conçu pour les accompagner à développer leurs modèles d'entreprises « verts » et les assister pour l'accès au financement et aux marchés.

Intéressé(e) de participer à cette expérience ?

Veuillez explorer les appels à candidature nationaux sur les sites Web des partenaires et téléchargez le formulaire de candidature : https://forms.gle/6G7UF6QrmGKNz8GJ6

 

Espagne - TEXFOR, Confédération de l'Industrie Textile

15 Février 2021- 15 mars 2021

https://www.texfor.es/es/servicios/innovacion-y-programas-europeos/

https://www.texfor.es/es/

 

Liban - Fondation Berytech

15 Février 2021- 15 mars 2021

https://berytech.org/programs/standup/accelerator/

 

Égypte - SEKEM Foundation du développement

15 Février 2021- 15 mars 2021

 

Tunisie – CETTEX, Centre Technique du Textile

15 Février 2021- 15 mars 2021

STAND Up! Programme d'innovation croissante (cettex.com.tn)

 

Italie - Fondation du Musée du Textile de Prato

15 Février 2021- 15 mars 2021

https://www.museodeltessuto.it/standup-call1-capacity-building-program

 

Nos Partenaires & Sponsors

Retrouvez tous nos partenaires