Vous êtes ici : Bienvenue » Coopération » Coopération internationale
| A+  A-

Coopération internationale

26.03.2014

Projet SUSTEXNET "SUSTAINABLE TEXTILE MEDITERRANEAN NETWORK"

Catégorie : Cooperation

"Réseau méditerranéen pour le secteur Textile durable"

Le nouveau projet de coopération SUSTEXNET (SUSTAINABLE TEXTILE MEDITERRANEAN NETWORK) a été lancé, les 12 et 13 février 2014 à Alcoy (Espagne). Ce projet est une initiative visant à accroître la compétitivité et la développement durable du secteur Textile & Habillement, à travers la promotion de la coopération, la communication et le réseautage entre les diferentes intervenants et opérateurs dans le secteur Textile dans le bassin méditerranéen.

Il est financé par le programme ENPI-CBCMED, qui est une initiative de coopération multilatérale de coopération transfrontalière, financée par l’Instrument Européen  de Voisinage et de Partenariat (IEVP), pour la période 2007-2013. Ce programme a pour objectifs de promouvoir le processus de coopération durable et harmonieuse au niveau du bassin méditerranéen, et CECI en faisant FACE aux défis communs et en améliorant ses potentialités endogènes. 

La réunion de démarrage a eu lieu au siège de l’AITEX à Alcoy (Alicante, Espagne), avec la participation des représentants de l’Autorité de Gestion Commune (AGC) et la Direction Générale du Programme de financement IEVP CTMED (Bureau de Valence), qui ont fourni des recommandations sur les aspects importants à prendre en compte dans l’élaboration du projet.

D’autre part, ce programme finance des projets de coopération avec pour finalité la contribution au développement économique, social, environnemental et culturel de la région méditerranéenne. 

L'équipe du projet SUSTEXNET

Février 2014 - Alcoy (Espagne)

 

Les pays participants à ce projet sont la Tunisie, l’Egypte, l’Italie et l’Espagne, représentés respectivement par : le CETTEX et le mfcpole, la CEEBA et FEI, ARTES, CONFINDUSTRIA ET IVACE, avec pour coordinateur de projet l’espagnol AITEX (Textile Research Institute).

Les attentes de ce projet se présentent comme suit : Accroître la compétitivité  de l’industrie textile dans les régions impliquées et améliorer la qualité des produits et des process, à travers la réduction de l’impact environnemental du secteur textile. Pour ce faire, vuelques-unes des motivations recherchées par le projet consistent notamment en : la promotion de l’échange des meilleures pratiques, des expériences et du savoir-faire, de l’usage efficient des ressources énergétiques, de la réduction de la consommation énergétiques, et CECI tout en employant de des moyens logistiques intelligents et des  la promotion du de revalorisation des déchets industriels, parmi d’autres mesures toutes aussi importantes. 

En outre, La finalité de ce projet est de mobiliser tous les acteurs impliqués dans la chaine  d’approvisionnement, y compris les autorités publics et les consommateurs, afin de promouvoir la mise en oeuvre de stratégies générés à partir des résultats obtenues au niveau du bassin méditerranéen.

Le budget total du projet SUSTEXNET est d’environ 1.500.00  millions d’euros. Il est financé, pour un montant d'environ 1.340.00 millions d'euros par l'Union européenne (Programme IEVP CTMED Bassin Méditerranéen) à travers l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP). 

 

Cette publication a été produite avec l'aide financière de l'Union européenne dans le cadre du Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée. Le contenu de cette publication sont la seule responsabilité de l’AITEX et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne ou celles des structures de gestion du Programme. 

L‘Union européenne est constituée de 28 États membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.    

Le Programme IEVP CT Bassin Méditerranéen 2007-2013 est une initiative de coopération transfrontalière multilatérale financée par l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP). L'objectif du Programme est de promouvoir un processus de coopération durable et harmonieuse au niveau du bassin méditerranéen en traitant les défis communs et en valorisant ses potentialités endogènes. Il finance des projets de coopération en tant que contribution au développement économique, social, environnemental et culturel de la région méditerranéenne. Les 14 pays suivants participent au Programme: Chypre, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Palestine, Portugal, Espagne, Syrie (participation actuellement suspendue), Tunisie. L'Autorité de Gestion Commune (AGC) est la Région Autonome de Sardaigne (Italie). Les langues officielles du Programme sont l'arabe, l’anglais et le français (www.enpicbcmed.eu

Note de présentation du projet SUSTEXNET

Newsletter du projet SUSTEXNET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification

Mot de passe oublié ?

Copyright © 2013 CETTEX. All Rights Reserved. Powered by Web Design

Avenue des Industries Z.I . Bir El Kassâa B.P. 279-2013 Ben Arous Tunisie | Tél. :+216-71 38 11 33 |  Fax : +216 71 382 558  |  cettex@cettex.com.tn


Horaires de travail : du lundi au vendredi  de 8h00 à 12h00  et de 13h00 à 17h15