Projet MEDTEST-2
Lancement du projet MEDTEST II : Au service d'une production durable
Le projet MEDTEST II (Transfert de Technologies Ecologiquement Rationnelles dans la rive sud de la Méditerranée) a été lancé, le 16 mars 2015 à Tunis. Il a été mis en œuvre par le consortium de cinq centres techniques à savoir le Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC), le Centre Technique du Textile (CETTEX), le Centre Technique de l’Agroalimentaire (CTAA), le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME) et le Centre Technique de la Chimie (CTC).
Le lancement a été effectué en présence de M. Frederico Martire, représentant de l’Union Européenne pour le programme ENPI-CBCMED, de Mme Roberta De Palma, coordinatrice principale du programme SWITCH-MED, des représentants de l’Organisation des Nations Unis pour le Développement Industriel (ONUDI), de tous les partenaires du projet et de représentants de nombreuses institutions tunisiennes et étrangères.
MEDTEST II constitue une sous-composante du programme SWITCH-MED, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’ONUDI. L’initiative SWITCH-Med, vise à faciliter la transition vers des modes de Consommation et de Production plus Durables dans la région sud de la Méditerranée, à travers des activités de démonstration. Elle comprend trois composantes: une composante politique, une composante de démonstration, et une composante de réseautage.
Notons également que MEDTEST II est conçu à partir des résultats de l’initiative pilote MEDTEST I, lancée en 2009, et qui a démontré son efficacité quant à l'introduction de meilleures pratiques pour l'utilisation efficace des ressources, l'augmentation de la productivité et l'amélioration de la performance environnementale, dans les secteurs industriels de trois pays : l’Egypte, la Tunisie et le Maroc.
Le projet MEDTEST II, qui s’étalera sur 28 mois, vise à accroître la demande et l'offre de production et de services durables à l'industrie dans les pays de la rive sud de la Méditerranée qui participent à l'initiative SWITCH-MED. Ceci sera concrétisé par la démonstration à l'industrie des avantages d'une production plus durable.
On s’attend également à réaliser au moins 26 projets de démonstration dans l'industrie, qui consistent en l'identification et la mise en oeuvre de pratiques et de technologies de production durable. Les projets de démonstration cibleront les secteurs industriels prioritaires : Textile (finissage), Cuir (tannerie et fabrication de chaussures), Agroalimentaire (ex. Lait, conserve de tomate/légumes, boissons), Chimie et mécanique/électrique/électronique.
Il s’agit aussi d’informer les décideurs politiques locaux sur les activités du projet, dans le cadre d'un atelier d'échange d'information et de proposition de recommandations pour l'harmonisation, le renforcement des politiques et des mécanismes incitatifs pour la promotion des technologies propres et l'utilisation efficace des ressources dans l'industrie.