Dans le cadre de l’initiative « vers une industrie 4.0 en Tunisie» du programme « Transformation Digitale en Tunisie » mise en place en collaboration avec la GIZ Tunisie et le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, une cinquantaine de cadres des huit Centres Techniques Sectoriels, y compris le CETTEX ont pris part au « workshop de formation pour l’assemblage des imprimantes 3D » qui s’est déroulé du 21 au 22 novembre 2022 au siège du CETTEX .
Ce workshop de formation s’est tenu en présence des responsables de la GIZ, du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, du Directeur Général du CETTEX et des experts-formateurs de Helmut Schmidt University -HSU d’Allemagne.
C’est le 1er workshop dont ont bénéficié le CETTEX et les CTS dans le cadre du projet de mise en place de « Open Laboratory for Digital Manufacturing» au niveau des CTS .
Le workshop de formation a été consacré à l’assemblage de 25 imprimantes 3D et l’impression de différents objets tests avec le coaching des experts HSU. Cet événement a été l’occasion pour les consultants des CTS de développer leurs compétences et d’encourager l’accès aux connaissances pour utiliser les technologies de fabrication numérique.
Il est à rappeler que le projet de mise en place de « Open Laboratory for Digital Manufacturing» au niveau des CTS a pour objectifs de:
- Introduire et intégrer le concept d'Open source OSAT et l’Open Production Spaces à la stratégie de l'industrie tunisienne 4.0
-Développer des modules d'enseignement et des concepts pour l'apprentissage technologique basé sur l'expérience via des ateliers de construction de machines et des éléments d'enseignement STEM, en particulier dans le domaine du prototypage et de l'entrepreneuriat
- Matchmaking entre les dernières recherches scientifiques en fabrication numérique, les parties prenantes des universités / instituts de recherche, les fournisseurs de technologie et les PME.