I 21.02.2019
Signature du pacte Partenariat Public-Privé dans le secteur textile
Sous la présidence de M. Youssef Chahed, chef du gouvernement, en présence de M. Slim Feriani, ministre de l'Industrie et des Petites et moyennes entreprises, de M. Samir Majoul, président de l’UTICA et de M. Hosni Boufaden, président de la fédération tunisienne du textile et de l’habillement et de plusieurs membres du Bureau exécutif de l’UTICA, une cérémonie de signature du pacte sectoriel du partenariat public-privé dans le secteur du textile et de l’habillement 2019-2023 a été tenue le 21 février 2019 au palais du gouvernement à la Kasbah.
Ce pacte sectoriel comporte un plan de relance pour le secteur textile & Habillement s’articulant autour d’une idée phare qui est la préconisation d’un nouveau mode d’action et de gouvernance impliquant la profession et le secteur public dans la définition et la réalisation des objectifs de développement du secteur à court et à moyen terme.
L’initiative du plan de relance du secteur Textile a pour objet de mobiliser et de coordonner les actions du secteur public et du secteur privé autour d’un programme clair et concret, établi en vue de restructurer le secteur et d’accélérer son rythme de développement en terme d’exportations, d’emploi et de valeur ajoutée.
Elle vise à contractualiser les engagements réciproques de l’ensemble des parties concernées en vue de renforcer un secteur textile, compétitif, à forte valeur ajoutée, innovant et bien positionné sur les chaines de valeur mondiales.
Ayant consigné dans ce document unifié leurs engagements mutuels, les partenaires espèrent apporter à l’ensemble des investisseurs et régulateurs/autorités la visibilité nécessaire sur les perspectives du secteur textile à l’horizon 2023.