Ministère de l'Industrie et des PMEsMinistère de l'Industrie et des PMEs
Projet KAIZEN

Projet KAIZEN

CETTEX : Démarrage de la formation KAISEN pour l’amélioration de la qualité et de la productivité

Un nouveau projet pour l'amélioration de la qualité et de la productivité de l'industrie tunisienne a démarré le 11 janvier 2016, en application de l'accord de coopération, signé le 13 février 2015, entre le Ministère de l'Industrie et l'Agence Japonaise pour la Coopération Internationale (JICA).

Ce projet, dont la durée est de 4 ans (janvier 2016 décembre 2019), est piloté par l’Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité (UGPQ).  Il implique, dans sa 2ème phase d’implémentation en Tunisie,  trois secteurs industriels à savoir le secteur de la mécanique et l’électrique (IME), le secteur du Textile et de l’Habillement et le secteur de la Chimie.

Au cours de 2016-2017, plusieurs formations en techniques d’amélioration continue seront animés par des experts Japonais et ce au profit de 25 cadres formateurs du CETTEX, CETIME, CTC et UGPQ.

Ces formations sont entamées depuis le 1er février 2016, au CETIME puis au CETTEX.  Les futurs experts tunisiens (maitres formateurs) bénéficieront dans une première phase d’une formation théorique de base qui sera suivie par une formation de mise en pratique au sein de 18 entreprises industrielles situées sur le grand Tunis et opérants dans les secteurs du Textile, de l’Habillement et  de la chimie et de la mécanique.

A terme, l'objectif du projet est de renforcer la capacité nationale à travers la formation des maîtres formateurs dans les techniques KAIZEN. Ces futurs formateurs auront pour mission de former par la suite d’autres cadres, soit une  trentaine de formateurs issus des trois secteurs industriels participants au projet, des entreprises privées et des institutions académiques : les centres de formation professionnelle et les universités. L’idée de cette approche étant  de diffuser ces nouvelles techniques et procédés dans les entreprises industrielles (une centaine d'entreprises tunisiennes opérant dans les secteurs du textile, de l’habillement et  de la chimie dans tout le pays) et de faire de la Tunisie une plateforme dans le domaine de la qualité et de la productivité par la mise en place d'un programme régional pour booster la coopération Tuniso-Africaine et partager les acquis de l’approche japonaise avec les pays d’Afrique francophone. 

Nos Partenaires & Sponsors

Retrouvez tous nos partenaires