Ministère de l'Industrie et des PMEsMinistère de l'Industrie et des PMEs
Projet TEX-MED clusters

Projet TEX-MED clusters

TEX-MED clusters a été lancé, les 27 et 28 février 2014 à Prato (Italie). Financé par le programme multilatéral de coopération transfrontalière “Bassin Maritime Méditerranée” (ENPI-CBCMED), ce projet s’est étendu sur deux ans (2014-2015). Il vise à renforcer l’intégration transfrontalière des industries Textile & Habillement de l’espace méditerranéen et la coopération entre les différents acteurs, concernés par ce secteur. 

Huit partenaires de l’espace méditerranéen sont impliqués dans ce projet, à savoir le Centre Technique du Textile (Tunisie), MFCPOLE (Tunisie), TEXFOR (Espagne), SEPEE (Grèce), FEDCOC (Egypte), UPTI (Palestine) et JCATE (Jordanie), sous la coordination de l’Union Industrielle Partèse (Italie) et la collaboration de la chambre germano-arabe du Commerce.

Le projet a notamment comme objectifs spécifiques : la multiplication des contacts et des partenariats ainsi que la coopération entre les industries Textile & Habillement à travers un système intégré qui remplacera l’ancien modèle basé sur “la délocalisation et la sous-traitance” par un modèle plus avancé et équilibré, basé sur “la multi-localisation et la co-traitance”.

Le budget total du projet “TEX-MED clusters” est financé à hauteur de 2.000,00 millions d’euros par l'Union européenne (Programme IEVP CTMED Bassin Méditerranéen) à travers l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP). 

L'équipe du projet "TEX-MED clusters"

Février 2014 - Prato (Italie)

Le Programme IEVP CT Bassin Méditerranéen 2007-2013 est une initiative de coopération transfrontalière multilatérale financée par l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP). L'objectif du Programme est de promouvoir un processus  de coopération durable et harmonieuse au niveau du bassin méditerranéen en traitant  les défis communs et en valorisant ses potentialités endogènes. Il finance des projets de coopération en tant que contribution au développement économique, social, environnemental et culturel de la région méditerranéenne.

Les 14 pays suivants participent au Programme: Chypre, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Autorité palestinienne, le Portugal, l'Espagne, la Syrie,  la Tunisie. L'Autorité de Gestion Commune (AGC) est la Région Autonome de Sardaigne (Italie).  Les langues officielles du Programme sont l'arabe, anglais et français (www.enpicbcmed.eu).

*Cette publication a été produite avec l'aide financière de l'Union européenne dans le cadre du Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée. Le contenu de cette publication sont la seule responsabilité de l’Union Industrielle Partèse et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne ou celles des structures de gestion du Programme.



Nos Partenaires & Sponsors

Retrouvez tous nos partenaires