Retour en photos et vidéo sur la cérémonie d'inauguration de l'OpenLab Tunis du Centre Technique du Textile qui s’est tenue le 28 mai 2024 au CETTEX à Ben Arous en Tunisie.
L’inauguration a été présidée par Madame le Ministre de l’Industrie des Mines et de l’Energie, M. le gouverneur de Ben Arous, Mme la Cheffe de la Coopération Allemande en Tunisie le Président de la Fédération Tunisienne Textile et Habillement « FTTH » et Mme la Présidente de l’Association des Centres Techniques industriels Tunisiens « ACTIT » et en présence de nos partenaires et collaborateurs économiques.
L'Open Lab s'adresse à l'industrie tunisienne comme un lieu de fabrication ouvert à tous les experts des huit Centres Techniques de Tunisie. Ils peuvent ainsi venir y expérimenter et tester de nouvelles technologies à travers, par exemple, l'impression 3D, Laser Cutter ou CNC machines.
L'Open Lab, hébergé au Cettex met à leur disposition différentes machines et applications technologiques.
𝗟'𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗱𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹'𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿 𝗮𝗳𝗶𝗻 𝗱'𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿, 𝗮̀ 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲, 𝗹'𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗲𝗻 𝗧𝘂𝗻𝗶𝘀𝗶𝗲.
Le Digital Manufacturing étant un pilier important dans la transformation digitale et de l’industrie 4.0, un programme de formation a été spécialement développé pour introduire le concept d'espaces de production ouverts (𝘖𝘱𝘦𝘯 𝘗𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘚𝘱𝘢𝘤𝘦𝘴) pour le renforcement des capacités, le transfert de connaissances et l'autonomisation technologique des PME et des jeunes universitaires. Le but est de pouvoir mieux faire face aux défis de la numérisation croissante de la production et de l'industrie manufacturière.
« Cette activité entre dans le cadre de l'Initiative nationale "Vers une Industrie 4.0 en Tunisie", lancée par le Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, soutenue par l'Initiative spéciale "Emploi décent pour une transition juste" - Invest for Jobs du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par le Programme de Transformation Digitale de la GIZ Tunisie en partenariat avec Helmut Schmidt University (HSU). »