I
FILIN - Groupe Marzotto : "Nous continuons d'investir et de croire en la Tunisie"
Filin est une société de filature de lin et de tissage, faisant partie du groupe italien Marzotto qui emploie plus de 3800 personnes, avec plusieurs filiales à travers le monde. Filin a été créée en 1991 par Pietro Marzotto et comptait 120 emplois avec une production journalière de 2700 kg. En 2015, la société compte 750 personnes et produit 11000 kg par jour, soit une multiplication par cinq du nombre d’emploi et par trois de la production journalière de fils de lin.
Investissements importants
Filin est aussi à l’origine des deux tiers de la production du groupe dans l’activité filature du lin et représente donc un de ses sites de production les plus importants. Pour cela, beaucoup d’investissements ont été réalisés en Tunisie pour développer l’activité, même en période de révolution. La société a réalisé cinq programmes de mise à niveau avec un investissement de 12 MD pour chacun des quatre premiers programmes et de 6 MD pour le cinquième programme. Grâce à ces investissements, la société a pu intégrer de nouvelles techniques conférant plus de valeur ajoutée, lui permettant de développer la production et au groupe de conquérir de nouveaux marchés. D’ailleurs, elle a développé une approche qualité innovante, en adoptant la certification GOTS pour les produits bio.
Notons qu’en 2008, la société a élargi son activité avec la mise en place d’une unité de tissage dont la production représente 18% du chiffre d’affaires de la société. Avec l’ensemble de ces investissements, Filin exporte plus de 3 millions de kg de fils et 900 milles mètres de tissu par an. Malgré les avantages comparatifs qu’offre la Tunisie par rapport à d’autres sites de production, les responsables de la société soulèvent des carences à savoir le taux élevé de turnover et d’absentéisme par rapport aux années précédentes. Ajoutons à cela, une baisse de la productivité ainsi que l’inadéquation des formations disposées par les centres de formation par rapport aux besoins des entreprises.
Mesures d’amélioration
Les responsables de Filin estiment qu’il est impératif que les institutions publiques revoient certains volets qui ont un grand impact sur les facteurs de compétitivité du secteur textile en Tunisie comme la révision de la convention collective textile, ce qui incitera plus les ouvriers à s’investir dans le travail et créera des conditions avantageuses pour l’emploi dans le secteur. Ils appellent aussi à une plus grande flexibilité des acteurs sociaux.
Par ailleurs, il est impératif de réviser le code d’investissement pour inciter les investisseurs à s’implanter en Tunisie et à développer des activités innovantes. Il s’agit aussi d’améliorer les procédures douanières pour la préparation des dossiers relatifs à des opérations d’import ainsi qu’à l’importation des pièces de rechange -sujette à des privilèges fiscaux- dont le délai est de 4 jours et qui mérite d’être réduit.
Le groupe Marzotto, continue toujours à investir. Il a lancé, en juillet 2015 à Kalaa Kbira, une nouvelle activité de confection « CREOMODA », spécialisée dans la production de foulards en soie pour des marques de renommée. Cette société, filiale de la société Ratti du même groupe, produit 25 mille pièces par mois et emploie 125 personnes toutes de sexe féminin. Son objectif est d’arriver à produire un million de pièces par an et d’augmenter le nombre d’employés à 200 personnes.