I
ITS : "Un grand potentiel existe pour le développement du finissage en Tunisie"
Créée en 1994, ITS (Impression et Teinture du Sahel) est une société tunisienne spécialisée dans l’ennoblissement textile ; située dans la zone industrielle de Bouhjar, développant les activités de teinture, impression, blanchiment, lavage et finissage des matières textiles. La société exporte plus de 60% de sa production en teinture et 40% de sa production en impression. Selon Kamel Douss, son Directeur d’usine, ITS produit 18 tonnes par jour en teinture avec une capacité de production allant jusqu’à 25 tonnes par jour. 90% de la production est dédié à la maille. Pour l’impression en cadres rotatifs, la société produit 50 mille mètres par jour.
La société travaille aussi sur des produits spécifiques : anti-feu, antibactérien, imperméable et aussi des produits avec différents traitements au toucher. Sans oublier en outre les différents traitements mécaniques à savoir le grattage, rasage, brossage, etc. Son approche qualité intègre des certifications comme ISO 9001, Oeko Tex 2 (vêtements en contact direct avec la peau) et le label du commerce équitable. Elle est en processus d’obtention de l’Oeko Tex 1 (vêtements pour bébés), qui englobe plus d’exigences que l’Oeko Tex 2.
Nouveaux investissements
En termes d’investissements, la société a investit dans la teinture sur tissus, la teinture fils et le finissage. Pour ce fait, l’atelier de teinture a été aménagé et une cuisine automatique a été installée dans un nouveau local. Le nouveau projet de teinture en fils permettra de teindre les bobines de fils avant leur passage au tricotage. Ce qui permettra, selon M. Douss, d’élargir davantage la gamme existante des produits. Parallèlement, ITS a commencé depuis 2 ans, son activité d’impression numérique -impression digitale sur tissu coton, viscose et polyamide et sublimation sur tissu Polyester.
Au niveau du finissage, M. Douss affirme que la société a acheté de nouvelles machines pour améliorer la qualité des produits. Elle a aussi augmenté la capacité de production en finissage de 7 tonnes à 25 tonnes par jour. Etant donné que depuis 2011, les coûts totaux d’investissements se sont élevés à 18 MD, ITS est en cours d’étude du développement d’un partenariat avec des investisseurs étrangers pour s’approvisionner de la matière écrue.
Concurrence
ITS produit essentiellement pour les entreprises implantées en Tunisie, d’où l’existence d’un grand potentiel à développer. L’augmentation de sa capacité de production lui permettra d’améliorer l’approvisionnement de ces entreprises en tissus de meilleure qualité et d’être plus compétitive par rapport à la Turquie. Bien évidemment, la Chine constitue un concurrent, puisque les tissus chinois se vendent illégalement en Tunisie avec un prix moins cher sur le marché parallèle, sans payer les droits de douane et les taxes. Ce qui ne permet pas à la société d’être assez compétitive. M. Douss appelle à un contrôle plus rigoureux au niveau de l’import.
La société travaille également sur d’autres projets à l’instar du laboratoire de teinture, par l’acquisition de nouveaux équipements de haute technologie permettant le contrôle de la qualité des produits et des colorants qu’elle utilise dans sa production. De même pour le circuit finissage, ITS envisage d’acquérir des nouvelles machines ayant pour mission de développer la qualité finale du tissu.
ITS a installé un système d’osmose inverse pour le traitement de l’eau. Ce projet a permis d’améliorer la qualité de l’eau pour la teinture. Un autre projet est en cours d’étude pour la création d’une deuxième unité de traitement des eaux avec récupération.
En outre, ITS a finalisé une étude pour la réalisation d’une unité de cogénération, avec un coût de plus de 3.8 millions de dinars et a lancé une consultation. L’unité sera prête en 2016, et produira environ 2.8 mégawatt. Elle lui permettra de réduire ses charges en terme d’énergie électrique surtout après les dernières augmentations des prix soit +21% pour l’électricité.