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ORTHO-GROUP : "Notre valeur ajoutée est dans notre processus d’intégration"

Ortho Tunisia est une société tunisienne totalement exportatrice, créée en 2001, spécialisée dans la production des articles orthopédiques et emploie 320 personnes. Cette société constitue le noyau du groupe « Ortho-Group » qui s’est construit, depuis 2005, avec la création d’une deuxième société Orthofoam spécialisée dans le contre collage. Selon le Directeur Général du groupe, Jalel Zayati, il s’agit d’un choix stratégique qui a permis de commencer le processus d’intégration de la société, et s’est poursuivi en 2009 avec l’installation d’une unité de tricotage et en 2013 avec l’installation d’une unité de teinture. « Nous avons tablé sur l’intégration de tout le processus pour avoir une réelle valeur ajoutée. A la fin, nous avons un résultat très positif et nous sommes très compétitifs. En 2015, nous avons produit des articles intégrés à raison de 70% », lance-t-il.

Intégration

Pour le volet orthopédique, Ortho Tunisia produit près de 25 mille pièces par semaine. Elle exporte principalement vers les marchés européens. Le groupe collabore aussi avec des entreprises totalement exportatrices en Tunisie, spécialisés dans l’orthopédique, la lingerie, la chaussure, l’automobile et l’ameublement. « Nous sommes devenus leader en Afrique pour le contre collage. Pour l’orthopédique, nous sommes pratiquement les seuls qui maîtrisons tous les procédés de fabrication », indique M. Zayati. Il ajoute que l’unité de teinture a été installée afin d’intégrer de nouvelles techniques, avec une capacité de 5.5 tonnes par jour. Le groupe vient également de finaliser l’étude de projet pour la fabrication de l’élastique technique -qu’il importait de l’Allemagne- pour un coût de 2 MD, et dont les travaux de mise en place commenceront en décembre 2015.

Prospection

Un autre projet que M. Zayati compte étudier est l’installation d’une unité de fabrication des tissus mousse, très utilisés dans les produits orthopédiques, pour un coût estimé entre 6 et 8 MD. Ceci lui permettra de s’ouvrir sur de grands marchés en Europe, spécialement dans le secteur automobile.

Comme nouveaux marchés, M. Zayati affirme qu’il a démarré la prospection sur le marché africain, resté inexploité et le marché des pays du Golf, qui reste très fermé. Il a même achevé les démarches pour la création d’une société dénommée Orthomed Dubai. A ce niveau. Il suggère que l’Etat apporte plus d’accompagnement pour les entreprises dans la prospection. Sur le marché local, le groupe commercialise sa propre marque d’articles orthopédiques à travers sa troisième société Orthomed, qui a une part de marché d’environ 25%. Avec plus d’efforts de promotion, cette part pourra atteindre facilement les 50%, selon M. Zayati.

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