Ministère de l'Industrie et des PMEsMinistère de l'Industrie et des PMEs

I

Knitwear Manufacturing : "Miser sur les investisseurs qui ont confiance en la Tunisie"

« Knitwear Manufacturing » est une société totalement exportatrice créée en 2013 spécialisée dans la création de modèles de vêtements pour femmes en prêt à teindre, destinés principalement au marché allemand. Selon son premier responsable, Attila Kaman, la spécificité de ses produits s’appuie sur l’utilisation des matières naturelles comme le lin, le coton, la soie et la créativité des modèles. En effet, grâce à son bureau d’étude et sa chaîne d’échantillonnage, la société développe ses propres collections en interne et sous traite la confection et la teinture chez des fournisseurs tunisiens. En moyenne, la production atteint entre 80 et 100 mille pièces par année.

M. Kaman affirme que les services proposés par son entreprise sont très sollicités en Europe. «Nous tablons sur des produits bio, à très haute valeur ajoutée, des produits naturels en utilisant des techniques de teinture qui en font des pièces uniques. Ce sont des produits de haute gamme qui visent une clientèle bien particulière », précise-t-il. D’ailleurs, la société compte encore développer son offre de services par l’introduction de la coupe automatique. Elle compte aussi lancer d’autres projets pour le développement de produits écologiques par l’utilisation de colorants 100% naturels, par exemple.

Soutien de l’Etat

Ingénieur de formation, M. Kaman est arrivé en Tunisie en 1983 et a travaillé, durant tout son parcours dans divers sociétés internationales ce qui lui a permis d’acquérir une expérience considérable dans le secteur TH tunisien et a motivé sa décision de créer, avec ses associés, la société « Knitwear Manufacturing », deux ans après la révolution.

« Nous avons cru en la Tunisie, malgré les risques qu’il y avait après la révolution. Mais notre souci actuel porte sur la main d’œuvre. Nous avons des difficultés à trouver du personnel qualifié pour notre société. Nous voulons développer notre chaîne de production en interne, mais nous devons pour cela trouver, tout d’abord, et former ensuite la main d’œuvre spécialisée requise pour lancer cette nouvelle activité », indique-t-il.

En 2015, le chiffre d’affaires de « Knitwear Manufacturing » a augmenté de 25%. Toutefois, M. Kaman prévoit un fléchissement de son activité en 2016 s’il ne trouve pas de solutions à ses difficultés. Pour cela, il lance un appel aux autorités tunisiennes pour faire plus d’efforts en matière de formation afin de mettre à la disposition des investisseurs tunisiens et étrangers une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins des industriels dans les différents métiers du secteur TH. A cet égard M. Kaman affirme qu’il est important que l’Etat tunisien supporte davantage les investisseurs qui sont déjà implantés, qui ont investi et qui ont, malgré tous les écueils, continué à faire confiance à la Tunisie.

Nos Partenaires & Sponsors

Retrouvez tous nos partenaires